Bulletin-quotidien

Création de l’Observatoire du travail indépendant – Bulletin Quotidien

Créé, fin mars, à l’initiative de plusieurs personnalités impliquées dans le développement des nouvelles formes de travail, l’Observatoire du Travail Indépendant (OTI) a pour ambition d’appréhender les enjeux économiques, sociaux et sociétaux liés au développement du travail indépendant. Fédérant des acteurs et experts économiques, académiques, politiques et syndicaux qui ont une expertise dans les domaines du travail et de l’emploi pour les adapter à l’économie du futur, l’OTI se fixe comme objectif de collecter et mesurer les données caractérisant le travail indépendant et ses évolutions en France et à l’étranger.
Pour mener à bien ses missions et élaborer des préconisations aux pouvoirs publics, l’OTI lancera une série d’auditions auprès d’acteurs institutionnels et privés, français et internationaux pour récolter leurs avis, leurs expertises et leurs expériences. Puis, dans le cadre d’outils collaboratifs mis au point par l’OTI, l’ensemble des préconisations seront soumises au regard des travailleurs indépendants dans le but d’améliorer, avec eux, leur qualité et leur pertinence. Enfin, des points d’étape seront régulièrement publiés au fur et à mesure de l’avancée des travaux de l’Observatoire.

Les membres fondateurs de l'OTI :

M. François-Xavier ALBOUY, directeur de Recherche de la chaire “Transitions démographiques, Transitions économiques” ; Mme Emmanuelle BARBARA, avocate spécialisée en droit social (August Debouzy) ; M. Jacques BARTHELEMY, avocat spécialisé en droit social (Barthélémy Avocats) ; M. Guillaume CAIROU, président du groupe DidaxisHiworkers ; M. François HUREL, président de l’Union des autoentrepreneurs et auteur du Rapport ayant proposé la création de ce régime ; M. Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes ; M. Dominique RESTINO, président de la CCI de Paris, président de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial France, vice-président de l’Agence France entrepreneur ; Mme Sophie THIERY, directrice des relations avec les décideurs sociaux au sein du groupe Aesio, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Les principaux membres du comité général :

M. Eric COURPOTIN, membre du Bureau confédéral de la CFTC ; Mme Béatrice CLICQ, déléguée de FO ; M. Olivier FARON, professeur des universités, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers ; Mme Marylise LEON, secrétaire nationale de la CFDT ; M. Thibault LANXADE, vice-président du Medef, président-directeur général du Groupe JOUVE ; Mme Bernadette MALGORN, magistrate à la Cour des Comptes ; M. Thierry MAJOREL, responsable Innovation & Experience Digitale de BPI group ; M. Jean-Louis MALYS, vice-président de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) ; M. Alain MILON, sénateur, président de la commission des affaires sociales ; M. Hervé NOVELLI, ancien ministre, fondateur de WIKIPME ; M. Marc SANCHEZ, président du Syndicat des Indépendants ; M. Jérôme VERITE, secrétaire général de la CGT Transports ; M. Stéphane VIRY, député, membre de la commission des affaires sociales.

Tags: No tags

Comments are closed.