uber-echappera-t-il-a-la-requalification-du-statut-de-ses-chauffeurs

Uber échappera-t-il à la requalification du statut de ses chauffeurs ?

L’année 2020 s’annonce stratégique pour Uber. Alors que le numéro un des VTC annonce sa volonté de parvenir à l’équilibre financier avant la fin de l’année, les jurisprudences de requalification s’accumulent un peu partout dans le monde, l’obligeant à revoir son modèle. L’analyse de Jérome Giusti, avocat au barreau de Paris.

 

Jeudi 6 février dernier, en présentant ses résultats du dernier trimestre 2019, Dara Khosrowshahi, le président d’Uber, s’est montré confiant : “Dans un monde où les investisseurs demandent non seulement de la croissance mais de la croissance rentable, nous sommes bien positionnés.” Objectif : être rentable avant la fin de l’année. A moins que les règles du jeu ne changent et que le régulateur s’en mêle…

En la matière, Dara Khosrowshahi devrait le savoir : nul n’est prophète en son pays. C’est en Californie, Etat technophile s’il en est et lieu de naissance de Uber, qu’a été rendue la première décision de requalification de l’Histoire, avec l’arrêt Berwick contre Uber du 17 juin 2015.

Lire l’article complet

Comments are closed.