L’événement future of work : êtes-vous prêts à changer de monde ? 

Découvrez un événement consacré aux nouvelles formes d'emploi

A la fois réponse au chômage de masse, à des carrières professionnelles moins linéaires ou à des aspirations personnelles à plus d’autonomie, ainsi que formidable outil de création de richesses, les formes alternatives d’emploi représentent un marché de près de 2,8 millions de travailleurs en France.

Quels enjeux pour ces nouvelles formes d’activité ? Quels métiers et secteurs porteurs ? Quel impact sur l’insertion professionnelle et les territoires ? Quel socle de droits attachés à la personne et transférables d’une activité à une autre ? Quelle mobilité et quelles passerelles entre ces différentes formes d’emploi ? Quels leviers économiques et réglementaires pour les développer ?

Lors de cet événement qui a eu lieu le 12 septembre 2018 à l’auditorium du journal Le Monde, acteurs et experts économiques, académiques, politiques et syndicaux ont débattu sur ces divers sujets . Tous ont partagé leur regard sur cette mutation des formes de travail. 

Le monde change mais le sujet est tout autre : subissons-nous ce changement ou bien sommes-nous capables de le réguler et de choisir notre destin collectif ? Et, si oui, comment faire ?

Future of work est un événement consacré aux nouvelles formes d’emploi indépendant (portage salarial, temps partagé, coopératives, micro-entrepreneuriat et plateformes notamment) qui s’est déroulé le 12 septembre 2018 à l’auditorium du journal Le Monde. L’occasion de débats passionnés entre acteurs et experts économiques, académiques, politiques et syndicaux sur cette transformation des formes de travail. Découvrez le compte-rendu de cet événement.

compte-rendu-futureofwork

Les enquêtes sur les Français et le travail indépendant

En lien avec l’événement future of work du 12 septembre 2018, l’Institut Politique et d’Opinions Sociales (IPSOS), Talk4 et l’Observatoire du travail indépendant ont réalisé un sondage sur les Français et le travail indépendant. Voici les résultats de cette enquête. 

Sondage Ipsos – L’Observatoire du travail indépendant

Les Français et le travail indépendant

les-français-et-le-travail-independant

Sondage Talk4 – L’Observatoire du travail indépendant

Les attentes des nouveaux travailleurs indépendants

enquete-talk4

En partenariat avec

Suivez l’événement avec le hashtag #futureofwork2018